Aucun produit dans le panier
- le courant continu (dit DC)
Qualifié de constant, il est généralement fourni par un générateur ou une batterie depuis sa borne positive, traversant le circuit électrique pour ensuite revenir à la source par la borne négative.
- le courant alternatif (dit AC)
Il est, à l'inverse, dit périodique. C'est à dire qu'il change de sens deux fois par période en transportant une quantité d'électricité toujours égale, alternativement dans un sens ou dans l'autre.
Il s'agit ni plus ni moins du nombre de périodes relevées chaque seconde, autrement dit le nombre d'allers-retours ou alternances du courant.
Cette fréquence s'exprime généralement en Hertz (Hz).
Prenons le cas de la fréquence généralement constatée en Europe : 50 Hz. Cette valeur signifie que le courant alternatif effectue cinquante oscillations chaque seconde, soit cent changements de sens toutes les secondes !
Dans la majeure partie des pays du continent Américain, la fréquence du courant alternatif est de 60 Hz, soit 120 changements de sens à la seconde.
Indépendamment de la problématique du voltage qui, rappelons-le, peut différer d'un pays à l'autre (230V en France, 240V au Royaume-Uni, 120V aux USA...), vous pouvez être amené à utiliser vos accessoires électriques achetés par exemple aux Etats-Unis sur une prise secteur de votre domicile en France via l'usage d'un transformateur 220-110.
Or, et comme nous l'explicitions précédemment, tous les appareils ne fonctionnent pas nécessairement sur la même fréquence.
Tout d'abord, et contrairement à ce que l'on peut parfois entendre ou lire, brancher un appareil en 60 Hz sur du 50 Hz (et inversement) ne le condamnera pas irrémédiablement : un moteur électrique soumis à des charges inductives tournera juste un peu moins vite (environ 20%) alors que d'autres accessoires ne fonctionneront tout simplement pas ! Rien de rédhibitoire donc.
Quant aux appareils dits résistifs (c'est à dire des lampes, matériels de cuisson tels que fours et autres grille-pains, rizotières...), aucune incidence sur leur fonctionnement n'est à déplorer.
Ne connectez en aucun cas votre appareil électrique fonctionnant sur une tension de 120V sur du 230V sous peine de destruction du matériel !
Vous trouverez ci-après la gamme de transformateurs adaptés à cette problématique pour un usage de vos accessoires étrangers en France et en Europe en toute sécurité :
Un client a acheté cette référence