• +33 (0) 4 90 32 82 51 ; +33 (0) 7 49 57 91 74
  • Tous les jours de 9h à 18h sauf le dimanche

Chargeur Électrique : Comment Choisir le Bon Chargeur ?

par Matthieu BERTRAND sur May 20, 2021
Chargeur électrique : Qu’est-ce que c’est ?

Définition du chargeur électrique :

Un chargeur électrique est un dispositif qui permet de charger des batteries en leur injectant un courant électrique inverse à leur sens de fonctionnement ; leur sens de fonctionnement étant, bien entendu, de se décharger.
Concernant l'alimentation d'un chargeur électrique :

Un chargeur électrique se connecte :
soit au secteur,
ou via une prise allume cigare,
ou encore via des sources d’énergie renouvelables comme, par exemple, l’éolien ou le solaire.

Pour simplifier à l’extrême, disons qu’il existe deux grandes catégories de chargeur électrique :

1 - Un chargeur électrique dit linéaire.

- Ce sont les chargeurs les plus classiques.

- Ainsi, ce type de chargeur électrique fournit un voltage constant.

- C’est-à-dire que le courant de charge va diminuer au fur et à mesure que le voltage de la batterie augmente avec la charge.

- Du point de vue technique un chargeur électrique linéaire est composé d’un transformateur, d’un redresseur, des condensateurs et d’un circuit de régulation.

2 - Un chargeur électrique à ampérage constant.

- Ce type de chargeur électrique est dit “à courant constant”.

- En gros, ce sont des chargeurs plus complexes qui sont composés de circuits à découpage.

- Ainsi, dans le cas de ce chargeur électrique à courant constant, le voltage augmente au fur et à mesure de la charge.

Chargeur électrique : qu'est-ce qu'un cycle de charge ?

- C'est le fait de charger et de décharger intégralement une batterie.

- Ainsi, une batterie est souvent annoncée avec le nombre de cycles qu'elle est capable de supporter avant de finir sa vie, c'est-à-dire de ne plus pouvoir stocker l'énergie.

- Par ailleurs vous trouverez aussi souvent le terme : décharge profonde. Cela signifie que la batterie est déchargée complètement. Cela peut arriver lors d'une faible consommation pendant une longue durée. Dans le cas inverse, cela peut aussi arriver lors d'une consommation importante.

- Attention : une batterie en état de décharge complète doit généralement être rechargée dans un délai de 48H ! Passé ce délai, la batterie sera irréversiblement endommagée.

Chargeur électrique : les précautions à respecter absolument !

Tout d’abord attention !

- Comme nous le répétons souvent dans notre site un courant de charge trop élevé provoque une réduction de la durée de vie des batteries.

- Alors méfiez-vous d'un chargeur électrique soi-disant “surpuissant” ou encore “ultra-rapide”…

- Vérifiez bien, avant d'utiliser un chargeur électrique à charge rapide, la capacité de votre batterie à le supporter.

- Ainsi, d’une manière générale, il vaut mieux une charge douce : elle protégera la longévité de vos batteries.

Ensuite, et même s'il peut paraître idiot de le rappeler : il ne faut absolument pas faire d’inversion de polarité avant de tenter un cycle de charge ! En effet, cette erreur arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le pense.

- Enfin, il faut toujours vérifier que la batterie est compatible avec le chargeur électrique que vous allez utiliser. En effet, il existe de réels risques d’explosions ou d’incendies en cas de non compatibilité.

Le cas des chargeurs USB et allume-cigare.

Le chargeur électrique USB :

- Prenons, par exemple, l’appareil électronique le plus répandu au monde : le téléphone portable.

- En effet, on comptait début 2020 quelques 5,2 milliards d’utilisateurs dans le monde !!!

- Et bien, comme beaucoup d’autres appareils électroniques, un téléphone portable dispose en natif de son propre système de contrôle de charge.

- Cela présente un avantage énorme : il peut être alimenté par de simples alimentations stabilisées via un port USB. L'USB est un connecteur apparu en 1996.

- Ainsi, un port USB peut alimenter en énergie les périphériques de faible puissance et notamment les appareils portables.

- C’est pourquoi l’offre de chargeur électrique USB est pléthorique sur internet.

Le chargeur électrique allume cigare :

- Il existe une catégorie de chargeur électrique qui se connecte directement via un port allume-cigare en 12 Volts et parfois en 24 Volts.

- La partie femelle d'un allume cigare est donc une prise de courant qui permet l'alimentation de plusieurs types de dispositifs.

- Par exemple des prises multiples allume cigare, des convertisseurs prise allume cigare vers USB, des chargeurs d'accus, d'ordinateurs, de smartphones et tablettes, de baladeurs, de lecteurs DVD, de télévision, de GPS etc.

- Enfin notez que, dans un chargeur électrique allume cigare, le pôle positif est relié au picot central et le pôle négatif au culot.

Chargeur électrique pour les batteries au plomb, AGM et GEL.

Qu'est-ce qu'une batterie au plomb ?

- Ce sont des accumulateurs au plomb acide sulfurique réunis dans une boite. Les batteries au plomb représentent, aujourd'hui encore, plus de 90% des batteries utilisées dans l'automobile.

- Les batteries au plomb les plus répandues sont à électrolyte liquide et nécessitent de refaire régulièrement le niveau d'acide présent dans la batterie.

- C'est une technique très robuste qui a énormément évoluée depuis son invention en 1859. Aussi, vous trouverez maintenant des traitements anti sulfatage, des batteries scellées etc. réunies sous la mention "sans entretien". Ce sont majoritairement des batteries AGM et au GEL.

- Ainsi, une batterie au GEL, à la différence d'une batterie au plomb classique de véhicule, emprisonne l'acide dans un gel (de silice). Cela lui permet d'avoir très peu de dégagement de gaz et donc de les utiliser en intérieur et dans n'importe quelle position. Elles sont à privilégier pour des décharges lentes et profondes.

Les chargeurs de batteries pour les véhicules.

- Les batteries à électrolyte liquide des véhicules (voiture, moto, camions etc.) sont des batteries dites à décharge rapide et partielle.

- Elles permettent ainsi d’armer un moteur car ces batteries peuvent fournir un courant de grande intensité pour alimenter le démarreur.

- Les chargeurs électriques pour les batteries de vos véhicules sont en général des chargeurs simples ou des chargeurs automatiques dits "intelligents".

- Enfin, le booster est un chargeur électrique très pratique en cas de batterie à plat. Il est autrement appelé "démarreur".

La dernière génération de chargeurs : le chargeur électrique à impulsions.

- Ce chargeur électrique émet des impulsions à la fréquence de résonance de la batterie pendant le cycle de charge.

- Cela empèche la sulfatation de se former dans la batterie. La sulfatation est une réaction chimique qui se forme au niveau des électrodes dans les batteries. En effet, le sulfate de plomb diminue leur autonomie en gênant les réactions sur l'électrode.

- C'est pourquoi ce chargeur électrique à impulsions, aussi appelé "à désulfatation", prolonge la vie des batteries en dissolvant le sulfate de plomb.

- Ce type de chargeur électrique est idéal pour les batteries à décharge lente de type AGM ou GEL. Cela restaure leur rendement.

Comment un chargeur électrique reconnait-il la fin d’un cycle de charge ?

Il existe plusieurs types de méthodes de contrôle :

- Tout d’abord la méthode par le voltage : quand la batterie atteint un certain voltage, la charge s’arrête.

- Mais aussi par l’ampérage : quand la consommation de courant passe sous un seuil prédéterminé, la charge s’arrête.

- Il existe aussi une méthode qui vérifie que, malgré la charge, le voltage de la batterie diminue. Cela signifie la fin de la charge.

- Enfin à l’aide d’un microcontrôleur. C’est la méthode la plus perfectionnée.

- Notez qu’il existe aussi une méthode dite “par le temps” où on calcule le temps nécessaire à un cycle de charge afin de minuter la charge.

Sachez pour conclure que, dans les faits, un chargeur électrique moderne se sert de plusieurs de ces méthodes.

Quel futur pour le chargeur électrique ?

- Malgré la volonté de l’Union Européenne et des constructeurs d’harmoniser les connectiques et les prises d’alimentation, nous sommes encore loin des chargeurs universels.

- Et pourtant, il existe déjà des chargeurs universels dans le commerce qui permettent de connecter, par exemple, tous types de téléphone portable. Ils sont livrés avec des jeux d’embouts pour faire face à tous les types de connexions possibles.
Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés


RETOUR EN HAUT DE LA PAGE
Promo box

Un client a acheté cette référence

Product name

info info