• +33 (0) 4 90 32 82 51 ; +33 (0) 7 49 57 91 74
  • Tous les jours de 9h à 18h sauf le dimanche

Multiprise : attention danger !

par Matthieu BERTRAND sur May 20, 2021
- Quel foyer français n’a pas de multiprise chez lui ? Probablement une infime partie, non ?

- Et bien savez-vous que 30% des incendies en France (plus de 200 incendies par jour !) sont imputables à des problèmes électriques ? Et que, inévitablement, parmi ces incendies vous trouvez une multiprise qui a pris feu…

Alors, pourquoi une multiprise est potentiellement dangereuse ?

- Et bien tout simplement parce qu’elle a une puissance maximum acceptée.

- Or la majorité d’entre nous, pour ne pas dire 99% d'entre nous, ne font pas le calcul élémentaire d’additionner les différentes puissances d’appareils électriques que nous y raccordons.

- Alors comment faire ? C’est très simple ! Nous vous avons listé ci-dessous les erreurs à ne pas faire si vous voulez utiliser une multiprise en toute sécurité.

Multiprise : les 5 erreurs à ne pas commettre !

1 - Brancher du gros électroménager : machine à laver, four etc.

- En effet, nous vous recommandons de ne pas brancher de gros électroménager sur une multiprise. Pourquoi ? Parce que ces appareils électriques sont les dispositifs électriques domestiques les plus gourmands en watts. Il vaut mieux les brancher sur des prises murales individuelles.

- D'ailleurs, vous remarquerez que sur votre compteur électrique général, les fusibles les plus puissants sont réservés aux lignes électriques de la cuisine.

2 - Dépasser la valeur de puissance limite tolérée.

- Ainsi, tout appareil électrique du marché a l’obligation légale d’indiquer, en général à côté du câble d’alimentation, sa puissance maximale autorisée.

- Vous pouvez, par exemple, lire les mentions suivantes : 16A - 250VAC - 50Hz

- Cela veut dire qu'elle tolère 16A X 250 VAC soit 4000 Watts au maximum.

- En bref, la règle est simple : la somme des puissances des différents appareils électriques raccordés à la multiprise ne doit pas dépasser la valeur limite qu'elle tolère.

3 - Ne pas regarder la puissance de consommation individuelle de chaque appareil électrique avant de le brancher sur la multiprise.

- Mais comment connaitre la puissance de mes différents appareils électriques car je n’ai plus les notices ?

- Et bien de la même manière que pour la multiprise ! En effet tous les appareils électriques ont l’obligation d’avoir une étiquette sur leurs spécifications électriques collée ou gravée sur l’appareil.

- La valeur qu’il vous faudra regarder sur cette étiquette est la valeur en watts (ou en ampères) située derrière la mention INPUT (c’est-à-dire Entrée).

- Pour connaitre la valeur en Watts à partir de l’ampérage il vous suffit simplement de multiplier les ampères (A) par le voltage (V) en l'occurence 230 en France. Par exemple 3A font 690W.

4 - Brancher une multiprise sur une autre multiprise.

- Ne le faites surtout pas ! Cela paraît idiot de le dire mais beaucoup de gens font cette grave erreur. Cela arrive surtout dans les appartements et maisons anciennes car elles disposent souvent de peu de prises murales.

- Pourquoi ? Et bien parce que c’est le meilleur moyen de dépasser la puissance maximum tolérée par la multiprise en amont du montage dit “en cascade”. Autrement dit, le risque d’incendie sera maximum !

5 - Utiliser une vieille multiprise.

- En effet, comme pour tous les appareils électriques, les normes ont évoluées drastiquement ces dix dernières années.

- Ainsi, le matériel électrique est lui aussi soumis à obsolescence et il y a de fortes chances que certaines de vos multiprises soient, au regard des nouvelles normes, dangereuses.

- Nous avons sélectionné pour vous un choix de multiprises innovantes et sécurisées qui ne ressemble à aucune autre sur internet.
Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés


RETOUR EN HAUT DE LA PAGE
Promo box

Un client a acheté cette référence

Product name

info info